http://www.one.org Chez Coonie et Plume
18 avril 2006
Irlande (2) : Kilkenny

Voici donc la suite de mes vacances en Irlande (premier épisode ici).

Après un copieux petit déjeuner, sous forme de buffet, nous montons à bord du car pour le début de notre tour d'Irlande. Au programme de cette journée : Kilkenny, Rock of Cashel et Waterford où nous passerons la nuit.


Le soleil se fait timide et joue à cache-cache avec les nuages et la pluie alors que nous découvrons Kilkenny.

Kilkenny est située sur la rivière Nore, c'est ici qu'est produite depuis 1710 la bière rousse Smithwick. C'est l'une des cités médiévales les mieux conservées d'Irlande. Elle atteignit son apogée au XIIIe siècle et devint la capitale médiévale de l'Irlande. Une grande famille anglo-normande, les Butler, prit le pouvoir à la fin du XIVe siècle. En 1366, les statuts dits de Kilkenny interdisaient les mariages entre Normands et Irlandais ainsi que l'adoption des us et coutumes irlandais par les anglo-normands. Bien entendu, il leur était interdit de parler le gaélique. La ville fut coupée en deux : Irishtown au pied de St Canice et Englishtown autour du château.


Nous visitons la ville à pieds en débutant par la cathédrale St Canice. Cet édifice est de toute beauté et ce qui surprend au prime abord, c'est la tour ronde près du bâtiment (on retrouvera des tours identiques sur de nombreux sites par la suite). Cette tour de 30 mètres de haut est le seul vestige de l'ancien monastère fondé au VIe siècle par St Canice. La cathédrale (gothique), quant à elle, date du XIIIe siècle. Nous ne pouvons pas y pénétrer car un office y est célébré. Cromwell la pilla en 1650 et elle ne fut vraiment restaurée qu'au XIXe siècle.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
St Canice

Nos pas nous mènent jusqu'à Black Abbey. Cette abbaye dominicaine fut fondée en 1225. Une partie du bâtiment fut transformée en tribunal au XVIe siècle, mais c'est à nouveau un monastère de nos jours.

Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
Black Abbey


Sur Parliament Street, Rothe House nous présente sa curieuse façade de style Tudor. Nous nous dirigeons ensuite vers St Kieran's street où nous stoppons devant le Kyteler's Inn dont l'enseigne est un chat noir. Cet ancien relais de poste du XIVe siècle doit son nom à Alice Kyteler, propriétaire des lieux, condamnée pour sorcellerie en 1323. Alice et sa servante furent condamnées pour sorcellerie après que les quatre époux d'Alice furent morts dans des circonstances mystérieuses. Graciée, elle fut de nouveau accusée mais s'enfuit, laissant sa servante périr sur le bûcher.


Nous empruntons Butter slip (une ruelle "slip" qui doit son nom "butter" au marché au beurre qui s'y tenait autrefois) pour rejoindre High street. Nous sommes alors à proximité du Thosel et de sa tour dotée d'une horloge. Ils datent du XVIIIe siècle. Sous les arcades, nous découvrons que le Thosel sert d'hôtel de ville.


Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Blason

Nous poursuivons notre route en direction du château. Par manque de temps, nous ne le visiterons pas mais pénétrerons uniquement dans la cour. Kilkenny castle fut érigé vers 1190 et occupé jusqu'en 1935. Bien entendu, la famille Butler y vécut mais ses descendants, connaissant quelques revers de fortune, remirent le bâtiment à l'Etat en 1967 contre la somme symbolique de 50 livres.


Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
Kilkenny castle


Mais cette marche nous a ouvert l'appétit et il est temps pour nous de nous diriger vers le restaurant. Après le déjeuner, il sera temps de partir pour Cashel. Mais je vous raconterais tout cela plus tard...


A suivre...



Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 
posted by Sylvie at 6:10 PM | Permalink |


0 Comments: