http://www.one.org Chez Coonie et Plume
17 août 2006
Botticelli, Veronese, Raphaël...
Certaines oeuvres des musées de Florence étant exposées à Rouen jusqu'au 3 septembre, je me devais d'aller les voir. C'est ce que j'ai fait hier avec ma maman.

Cette exposition Miroir du temps, si j'ai bien compris, ne sera présentée cette année que dans deux endroits successifs : Pékin (du 20 janvier au 23 avril) et maintenant à Rouen (depuis le 19 mai).

Elle comprend 80 peintures, sculptures et objets d'art provenant des musées de Florence (Italie) et en particulier de la Galerie des Offices). Ces oeuvres illustrent l'essor artistique engendré par la pensée humaniste depuis la fin du Moyen-Age, la représentation de l'homme et de sa place dans le monde.

Beaucoup de portraits sont exposés dont ce magnifique portrait de femme de Pollaiolo, une des pièces phare de l'eposition.



Image hébérgée par hiboox.com

Piero del Pollaiolo Portrait de femme
Vers 1480
Tempera sur panneau
55 x 34 cm
Galleria degli Uffizi



Voici un petit aperçu de diverses oeuvres présentées :


Image hébérgée par hiboox.com
Saint François recevant les stigmates
vers 1240-1250
Tempera sur panneau
81 x 51 cm
Galleria degli Uffizi




Image hébérgée par hiboox.com
Sandro Botticelli
Pallas et le Centaure

Vers 1482

Huile sur toile

207 x 148 cm

Galleria degli Uffizi




Image hébérgée par hiboox.com

Corrège

Madone en gloire avec l’Enfant et des anges

Vers 1510-1515

Huile sur panneau

20 x 16,5 cm

Galleria degli Uffizi





Image hébérgée par hiboox.com

Fra Angelico
Mariage de la Vierge

Vers 1430-1435

Tempera sur panneau

19 x 50 cm

Museo di San Marco




Image hébérgée par hiboox.com
Raphaël
Portrait de Francesco Maria della Rovere

Vers 1504

Tempera sur panneau

47,4 x 35,3 cm

Galleria degli Uffizi





Image hébérgée par hiboox.com
Veronèse
Portrait d’Iseppo Da Porto et de son fils Adriano

Vers 1551

Huile sur toile

247 x 133 cm

Galleria degli Uffizi





Je ne savais pas que les appareils photos étaient autorisés sinon j'aurais pris le mien... J'ai trouvé ces photos sur le site officiel de l'exposition à Rouen que je vous recommande chaudement de visiter ici. Désolée pour la grande taille des photos mais mon hébergeur habituel de photo ne semble pas vouloir fonctionner aujourd'hui alors j'ai dû en sélectionner un autre...

Vraiment, j'ai adoré cette visite et si vous avez l'occasion de passer par Rouen d'ici le 3 septembre, je ne peux que vous conseiller d'aller voir l'exposition...





 
posted by Sylvie at 11:35 AM | Permalink |


1 Comments:


  • At 6:08 PM, Blogger Shantti

    Superbe article! ça donne très envie:-) Qu'elle chance de voir ces oeuvres en vrai de vrai!
    bise à ta minouche qui est toujours autant à tomber:-))